Les membres au rendez-vous pour l’Assemblée annuelle de l’INAF !

Une assemblée dynamique et appréciée qui s'est déroulée le 6 juin dernier à ExpoCité : bilan, dévoilement du nouveau plan stratégique, nouveautés et projets en démarrage et panel de discussion.

Le 6 juin dernier s’est tenue l’Assemblée annuelle de l’Institut, à ExpoCité. Cette occasion de célébrer les actions portées par l’INAF et ses membres a attiré près de 200 participantes et participants, avec une représentation équilibrée des membres chercheurs, professionnels et étudiants de l’Université Laval, mais aussi d’autres institutions membres du regroupement stratégique provincial qu’est l’INAF. Une journée réussie, à la fois rassembleuse, enrichissante et dynamique grâce à ses présentations, annonces, témoignages de membres et un panel de discussion.

La journée a débuté avec les mots de bienvenue de la part de Renée Michaud, directrice générale de l’INAF, suivis par ceux de Mme Nathalie Savoie, présidente du Conseil de l’Institut. Avec fierté et enthousiasme, elles ont parlé de la belle année qui se termine et du regard déjà bien ancré vers l’avant de l’Institut, reflétant le fort engagement commun envers l’excellence et l’innovation. La présentation du bilan débutait d’ailleurs par l’excellente nouvelle du renouvellement de la subvention Regroupement stratégique du FRQ-NT pour les prochaines six années.

Les présentations de la journée ont été réalisées et animées par Renée Michaud et Laurélie Trudel, directrice adjointe de l’INAF. Des présentations dynamisées par de brèves questions sur VoxVote en plus des quatre témoignages de membres engagés. Cela a permis de fournir un retour percutant et très positif sur les faits marquants de l’année, mettant en lumière une fois de plus les projets réalisés par l’Institut.

C’est un peu avant l’heure du dîner que l’Institut a pu annoncer les nouveautés de support aux membres, les  projets structurants en démarrage, tels que la continuation du congrès BÉNÉFIQ, à l’agenda les 5 et 6 novembre 2025. La présentation s’est conclue en mettant en avant les changements de gouvernance, accompagnée de remerciements adressés aux membres pour leurs départs et leurs arrivées, soulignant ainsi leur précieuse contribution. De plus, un discours inspirant et chaleureux sur l’engagement a été prononcé par Mme Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation à l’Université Laval.

Au retour, l’Institut a entamé son après-midi en force avec le grand dévoilement du nouveau plan stratégique de l’Institut, qui a suscité la satisfaction de l’auditoire. Celui-ci est le fruit d’une vaste consultation et d’un processus de cocréation dynamique avec nos membres, nos instances de gouvernance et nos nombreux partenaires. Cette vision 2024-2029 est stratégiquement positionnée à la convergence des enjeux économiques, environnementaux et sociaux de l’alimentation saine et durable.

Un panel a suivi sur l’avenir de l’alimentation saine et durable, animé par Guillaume Cantin, co-initiateur et directeur général de La Transformerie. Six panellistes y ont échangé leurs idées (même ordre que sur la photo en bas de page) :

• Laurence Guillaumie, membre de l’INAF, professeure à l’Université Laval
    • Jennifer Larouche, ancienne étudiante de l’INAF, directrice scientifique chez Ribozome et future coordonnatrice du Pôle de recherche et d’innovation en bioalimentaire propulsé par le FRQNT et l’INAF
    • Mylène Turcotte, professionnelle de recherche à l’INAF et également responsable du développement des affaires chez Cuisine ferme Simard
    • Amélie Loiselle, membre étudiante de l’INAF, doctorante en communication sous la supervision d’Ariane Bélanger-Gravel
    • Salwa Karbourne, membres de l’INAF, professeure à McGill University
    • Catherine Trudel-Guy, ancienne étudiante de l’INAF, cofondatrice de l’Escargot gourmand

Enfin, la journée s’est clôturée par un cocktail, l’occasion d’échanger entre pairs dans la bonne humeur et une fierté toute inafienne. À l’année prochaine !